mardi 30 juin 2015

Livre de l'été 2015

Pour ce prochain rendez-vous du club de Lecture Lire @ Clermont, nous vous proposons une double séance pour la fin du mois d'aout avec deux romans au lieu d'un!
 
Le premier livre sélectionné pour ce rendez-vous est issu de la rentrée littéraire de 2009 qui fort de son succes est depuis sortie en poche il y a deux ou trois ans.

Le cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates,
de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.


Le second livre sélection est un autre roman épistolaire à succès composé de deux tomes. La suite s'intitule "La septième vague" et si l'envie vous prend de connaitre le fin mot de l'histoire, ne vous gênez pas mais attention à ne pas spoiler ceux qui ne l’auront pas lu à la fin de la séance!

Quand souffle le vent du nord,
de Daniel Glattauer.



 
Présentation de l'éditeur

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.



 Présentation de l'éditeur

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...



Vous pouvez bien sûr lire ce livre dans n'importe quelle édition !
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site OVS ou en commentaire sur le blog à cette rencontre qui aura lieu le lundi 31 aout à Clermont-Ferrand.

*****


Pour les Clermontois, ce livre est présent dans presque toutes les bibliothèques de Clermont-Communauté, à la fois en format papier classique, mais aussi en audio-livre et en gros caractères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire