mercredi 6 janvier 2016

Compte rendu - Décembre 2015

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !
Voici donc un résumé de la séance du 4 janvier (séance décalée du mois de Décembre) traitant de :

Le Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna


Le livre du mois

Les avis sur ce livre étaient globalement positifs.

C'est le côté frais et amusant qui a particulièrement plu, bien que parfois certains membres du club on trouvé l'histoire trop loufoque et invraisemblable.

Concernant ce livre il y a vraiment deux écoles : ceux que l'histoire n'a pas intéressés du tout et qui ne se sont pas attachés au personnage de Vatanen lui reprochant notamment de fuir la réalité (son travail, son mariage...). Et il y a ceux qui se sont laissés embarqués dans l'aventure et qui considèrent que Vatanen n'a pas fui mais qu'il a bel et bien choisi de plaquer son ancienne vie qui ne lui convenait plus.

Le côté "nordique" de l'écriture a été évoqué et il semble qu'il plaise beaucoup à certains mais pas du tout à d'autres. D'ailleurs des livres d'auteurs scandinaves ont été cités, tel que "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson et globalement les avis sur ces romans sont les mêmes : soit on aime beaucoup, soit on n'aime pas du tout !

D'autres romans d'Arto Paasilinna ont été cités pour tenter de convaincre les sceptiques, par exemple La Douce Empoisonneuse et Petits Suicides entre amis. Par sûr que cela fonctionne !

La discussion permet de voir un éclairage différent du roman par rapport à son propre ressenti et cela permet également de nuancer, voire modifier son premier jugement.

En résumé, la séance était particulièrement intéressante du fait de tous ces avis divergent. En espérant que les suivantes seront d'aussi bonne qualité, ce dont personne ne doute !



Les lectures des membres



Prochaine séance le lundi 25 janvier 2016
Le Pacte des vierges de Vanessa Schneider


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire