mardi 26 janvier 2016

Compte rendu - Janvier 2016

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !
Voici donc un résumé de la séance du 25 janvier traitant de :

Le Pacte des vierges de Vanessa Schneider


Le livre du mois



Inspiré de faits réels, l'histoire de ces 17 jeunes filles tombées enceintes en même temps ou presque dans la ville de Gloucester, Massachusetts a suscité des discussions aussi riches qu'animées entre les participants du club de lecture.

De l'avis général, Le Pacte des vierges se lit vite et sans encombre mais les avis sont mitigés sur le ressenti final. Classé en littérature adulte, il est ressorti que ce livre aurait peut-être plus trouvé sa place dans le rayon jeunesse.

L'écriture aussi simple que fluide a tiré quelques remarques aux lecteurs. Le langage employé a été jugé trop plat et ne semble pas correspondre à celui qu'emploierait des adolescentes américaines.

La narration à points de vue multiples en a fait grimacer quelques uns. Encore un peu et la prise de note aurait été utile pour ne pas se perdre entre les personnages...

Une fois la dernière page tournée, beaucoup de questions sont restées sans réponses, mais nous avons tenté d'en trouver quelques unes au cours de nos échanges sur l'Amérique puritaine et sa vie économique et sociale parfois désastreuse.

Depuis la création du club il y a presque une année, cette soirée a été la plus riche en échanges avec en toile de fond les inconditionnels rires et bonne humeur qui caractérisent nos rencontres.

Nous comptons les jours qui nous séparent de la prochaine !


Les lectures des membres



Prochaine séance le lundi 29 février
avec Demain est un autre jour 
de Lori Nelson Spielman


2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL celui-ci, je me ferais un plaisir de le lire avec vous et de mettre un petit commentaire.
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer