mardi 1 mars 2016

Compte rendu - Février 2016

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !
Voici donc un résumé de la séance du 29 février 2016 traitant de :

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman


Le livre du mois


Brett, Jay et Joad viennent de perdre leur mère, la très riche patronne de l'entreprise familiale de cosmétiques. Les deux frères reçoivent leur part de l'héritage alors que Brett n'obtient qu'un papier froissé sur lequel sont listés ses objectifs pour l'avenir. C'est la jeune femme qui a écrit cette liste quand elle était adolescente. Dans son testament, sa mère lui demande d'accomplir tous les objectifs pour pouvoir toucher son héritage : tomber amoureuse, avoir un bébé, acheter un cheval et un chien, venir en aide aux démunis... Brett a un an pour réaliser cette Life List.

De l'avis général, le livre a été apprécié et les lecteurs ont passé un bon moment. Il a été souligné entre autres que le style d'écriture est vraiment facile.

L'histoire en elle-même a un peu plus divisé. Si l'idée de la liste d'objectifs a remporté un franc succès, l'omniprésence de la mère après sa mort en a gêné certains autant qu'elle en a ravi d'autres ! Tous le monde a cependant reconnu que la relation mère-fille est le ciment de ce récit.

Ce livre a été qualifié par certains membres de roman "à l'américaine", en effet la tournure que prend la vie de Brett suite au décès de sa mère a tout du rêve américain : partir de rien, accepter les difficultés pour se construire une belle vie.

Pour terminer, il a été suggéré qu'un récit à la troisième personne aurait permit aux plus réticents de mieux profiter de leur lecture sans être trop dans la tête et dans les émotions de Brett.


Les lectures des membres



Prochaine séance le lundi 4 avril
avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire