jeudi 7 avril 2016

Compte rendu - Mars 2016

Chaque séance se déroule toujours de la même façon : dans une première partie les membres du club discutent du livre du mois qu'ils ont tous lu et dans une seconde partie chacun présente ses lectures récentes et en cours. Le tout dans une ambiance conviviale, bien sûr !
Voici donc un résumé de la séance du 4 avril 2016 traitant de :

Orgueil et Préjugés de Jane Austen


Le livre du mois

C'est un grand classique qui nous a accompagné ce mois-ci : la magnifique histoire entre Elizabeth et Mr Darcy.

Aucun des membres du club (excepté Camille) ne connaissait le plume de Jane Austen et il est vrai que certains avait quelques réticences à se lancer dans Orgueil et Préjugés.

De façon générale, l'expérience a été appréciée. Seule une personne n'a pas pu terminer le roman, essentiellement à cause du style littéraire de l'époque trop pompeux à son goût.

Pour les autres participants, l'avis est positif. L'histoire, les personnages et le style ont plu. L'un des seuls aspects ayant un peu fait débat est l'attitude de la mère Bennett envers ses filles. Certains l'ont trouvée irresponsables alors que d'autres ont trouvé qu'elle prenait en main ses responsabilités pour ne pas laisser ses filles sans le sou.

En conclusion, l'expérience Jane Austen a été un succès quasiment unanime. Il n'est d'ailleurs pas impossible que quelques participants retentent l'expérience avec d'autres livres de cette grande auteure.


Les lectures des membres



Prochaine séance le lundi 25 avril
avec Le Cercle des poètes disparus de N.-H. Kleinbaum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire